La sciatique : définition, symptômes, traitements.

Qu’est-ce que c’est ?

La sciatique est l’appellation usuelle de la « névralgie du nerf sciatique ». Les nerfs sciatiques, au nombre de deux, sont les plus volumineux du corps humain. Leurs racines multiples partent des dernières lombaires et des vertèbres sacrées. Chaque nerf sciatique se prolonge ensuite derrière la jambe jusqu’aux orteils. En général, la sciatique ne touche que l’un des deux nerfs, qui est comprimé, enflammé ou lésé.

Quels sont les symptômes ?

Une douleur est ressentie : elle débute dans le bas du dos ou dans la fesse et se prolonge parfois jusqu’au pied. Cette douleur peut apparaître durant un effort physique. Une faiblesse musculaire peut également survenir dans la zone douloureuse. A noter que la position allongée soulage généralement la douleur.

Quelles sont les causes ?

La principale cause d’une sciatique est la hernie discale, saillie importante d’un disque intervertébral dont le noyau gélatineux se répand à l’extérieur de sa membrane et vient comprimer une racine nerveuse du nerf sciatique.

© Betty Lafon, pour Sciences et Avenir

Il existe d’autres causes telles qu’un mauvais mouvement ou, plus rarement, une arthrose des vertèbres, une fracture, une infection du rachis, une inflammation du nerf sciatique ou des tumeurs sur le trajet du nerf.

Quel est le traitement ?

Des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des relaxants musculaires peuvent être prescrits. Dans certains cas, des infiltrations peuvent également être réalisées. Enfin, des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie peuvent permettre de traiter la cause de la sciatique. Dans le cas d’une hernie discale qui ne se résorbe pas, la chirurgie est parfois envisagée.

Comment l’éviter ?

Se muscler permet d’éviter les sciatiques. La pratique d’une activité physique ou sportive régulière et adaptée est donc conseillée. Au quotidien, éviter les gestes et positions qui mettent à mal le dos. Par exemple, se baisser sur les jambes, dos droit, pour ramasser les choses lourdes, et se tenir droit en toutes circonstances.

Des liens pour s’informer

>> Le site du service d’orthopédie de l’hôpital Henri-Mondor (Créteil)

>> Le Centre francilien du dos

>Le site de la société française de chirurgie rachidienne

 

 

 

Source