7, rue Maubeuge • 75009 PARIS - Tél. 01 42 00 39 07
Uniquement sur rendez-vous
Claire Zeller, Ostéopathe à Mulhouse

Domaines d’interventions

Troubles génitaux

Dans le cas d’une infertilité fonctionnelle, c’est-à-dire sans cause médicale répertoriée ( ni trouble de la fonction, ni pathologie organique), l’ostéopathie a toute sa place. Par contre dans le cas de pathologies médicales, il convient, en première intention, de consulter son médecin pour traiter les pathologies à l’origine de l’infertilité.

Femme enceinte

De très fortes pressions articulaires et ligamentaires sont subies par le corps de la femme enceinte, du fait de la prise de poids, du développement du foetus et de la croissance de l’utérus. Ces fortes pressions peuvent se traduire par des douleurs de sciatiques, des maux de dos, des problèmes d’essoufflements, des remontées acides, des problèmes de circulation, des sensations de jambes lourdes…

Nourrisson

Pendant la grossesse, le bébé s’adapte à son environnement, en fonction de la forme du ventre et du bassin de la maman. Les aléas mécaniques de l’accouchement induisent des perturbations sur le crâne et l’ensemble du corps du fœtus. Il peut être comprimé lors des dernières semaines de grossesse ou au cours de l’expulsion. Ainsi, les nourrissons présentent souvent des pertes de mobilités susceptibles de se répercuter sur la mobilité du corps quelques années plus tard. L’ostéopathe peut détecter ces adaptations particulières dans le corps du bébé. Le but du traitement consiste à relâcher toutes les parties du corps concernées, qu’elles soient musculo-squelettiques, viscérales, crânio-sacrées, ou fasciales. Ces consultations doivent être accompagnées par un suivi classique d’un pédiatre.

 

Les principales indications sont :

 

  • Cris, pleurs, irritabilité
  • Reflux Gastro-Oesophagien, régurgitations, vomissements
  • Diarrhées, constipation, troubles de la digestion
  • Troubles de la succion, difficulté lors de l’allaitement
  • Troubles du sommeil, nuits perturbées, inversion du rythme jour/nuit
  • Troubles du comportement, hyper ou hypoactivité
  • Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites,conjonctivites…)
  • Torticolis, strabisme, ainsi que toute asymétrie physique du crâne (plagiocéphalie) ou du corps.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, une grossesse à risque, un accouchement difficile, une position anté-natale ou un accouchement par siège, des bosses séro-sanguines, sont autant d’indications qui peuvent vous faire penser à consulter l’ostéopathe.

Sportifs de tout niveaux

L’organisme d’un sportif de haut niveau est comparable à un système d’horlogerie où le moindre grain de sable vient enrayer la bonne marche de l’activité physique intense. Ainsi, de plus en plus de sportifs, de centres de sports, d’associations sportives, de fédérations et de centres de soins font appel à l’expertise de l’ostéopathe. Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traiter les véritables causes des douleurs limitant les possibilités de la pratique de l’activité sportive. Par son efficacité, l’ostéopathe améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire de son patient. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Ostéopathie Aquatique

Les principes sont exactement les mêmes qu’en ostéopathie classique sauf que le patient, au lieu d’être allongé sur une table, repose sur des flotteurs dans une piscine chauffée à 35°C. L’eau chaude permet un meilleur relâchement des tissus et donc permet à l’ostéopathe d’être plus rapidement efficace. D’autre part, l’eau chaude a un effet antalgique sur le corps, ce qui fait de l’ostéopathie aquatique un outil très efficace dans les traitements des douleurs chroniques puisque l’eau chaude permet de casser le cercle vicieux de la douleur. Enfin l’eau chaude est (même pour les patients qui ont peur de l’eau) un milieu maternant, sécurisant, enveloppant, qui invite au lâcher-prise et permet donc de traiter avec succès nombreux troubles émotionnels ou psychosomatiquesaussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.