Thérapeutique Bain Bébé
Pendant 9 mois, le bébé vit bercé dans le ventre de sa mère, en sécurité, bien au chaud.
A sa naissance, il passe d’un milieu aquatique à un milieu aérien, tout change et devient plus intense. le bébé n’a pas la maturité neurologique pour comprendre que son contenant est sa peau. Pour lui, sa niche sensorielle, ce sont uniquement l’utérus de maman et les bras des parents.
Durant le bain, le bébé abandonne la position physiologique dans laquelle il se trouve la plupart du temps et s’allonge entièrement. Il se relaxe puisqu’il se retrouve dans un cocon protecteur semblable au ventre de sa mère. Certains bébés retrouvent la position qu’ils avaient dans l’utérus. Un moment précieux pour les parents aussi, émus de voir leur progéniture dans un état d’apaisement intense, proche de l’extase.
Grâce à ce bain, enveloppé dans un lange qui crée du volume sur son corps, il va s’apaiser et retrouver les sensations qu’il a vécues in utero . C’est une douce transition entre ces deux mondes.
Le thalasso bain bébé consiste à baigner le nouveau-né dans une eau à température corporelle (environ 37° et 38°C) et à le maintenir partiellement immergé avec des mouvements doux, fluides et enveloppants, ce qui procure un apaisement immédiat et permet au bébé de libérer ses émotions et de lâcher les tensions liées à sa naissance.
Ensuite, à son rythme, bébé sortira progressivement du lange , ce qui symboliquement recréera sa naissance, voir sa renaissance….
INDICATION
Le Bain Bébé convient à tous les bébés de moins de 20 jours et de maximum 1 mois après terme. Donc si votre bébé est né avec un peu d’avance ou prématurément, c’est l’âge du terme qui est pris en compte (l’âge corrigé) + 21 jours. Mais le plus tôt est le mieux ! Il est préférable de le réaliser après la sortie de maternité pour que le bébé ait encore en mémoire sa vie intra-utérine. Le bain lui permet ainsi une « Re Naissance » si la première a été compliquée.
Le THALASSO/THERAPEUTIQUE BAIN BEBE® pourra être proposé à tous les bébés et il est particulièrement recommandé, même si tout s’est bien déroulé en apparence, lors de grossesses difficiles, d’une naissance compliquée (accouchement long ou au contraire très rapide, césarienne, instrumentalisée par forceps ou ventouse…), ou une séparation à la naissance. Tous les bébés peuvent en bénéficier et les Thalasso sont mêmes conseillées dans certains cas lorsque :
La grossesse est par FIV avec un long parcours de PMA
L’accouchement a été difficile avec ventouse ou forceps
La naissance a été réalisée par césarienne
La naissance a été difficile (oxygène, perfusion pour bébé)
Les bébés sont nés prématurément
Toutefois, le Bain Bébé est à éviter dans certains cas :
L’hypothermie
La chute de poids
Les problèmes cutanés ou plaies
Les infections ombilicales
Ce moment de Thalasso est un véritable moment privilégié pour le nouveau-né. Les bienfaits apportés par cette méthode sont divers :
Libération de certaines tensions liées à la naissance
Détente grâce à l’eau chaude
Du temps accordé à bébé avec attention et douceur
Une amélioration du lien mère/enfant ou père/enfant s’il tarde à se créer
Un moment de communication intense par le regard et le toucher
PHILOSOPHIE
Créé et enseigné par Sonia Krief, c’est un bain d’émotions qui permet au nouveau né de revivre ses sensations intra-utérine.
C’est un temps dédié au bébé, à son histoire.Salvateur dans les services de néonatalogie notamment ou quelques jours après la naissance, réparer des naissances trop rapides, des séparations ou tout simplement accueillir, prendre le temps..
Une parenthèse où votre bébé pourra se laisser aller, porter par la caresse de l’eau et replonger dans le ventre de sa maman. Laissez votre bébé, décharger ses émotions, revivre la naissance et se libérer de souvenirs parfois complexes ou d’une naissance difficile.
Le bébé va pouvoir se libérer émotionnellement de ses tensions qu’il a vécu ou ressenti pendant la grossesse ou lors de sa naissance. Il peut avoir envie de jouer, d’observer, de dormir, de soupirer, de pleurer,… Toutes les émotions sont écoutés et accueillis avec respect par notre présence et notre écoute. Nous l’accompagnons et le rassurons s’il en a besoin par nos mots, nos caresses, nos bras pour l’aider à retrouver de l’apaisement et du réconfort. C’est lui qui nous guide sur ce dont il a besoin jusqu’à la fin de ce doux moment.
Comment se déroule le THALASSO/THERAPEUTIQUE BAIN BEBE® ?
Il y a toujours un temps d’échange avec les parents qui est très important afin de retracer le vécu du désir d’enfant, de la grossesse, de l’accouchement.
Puis vient le moment du bain. Lors de ce bain, la chaleur, la contenance, les mouvements, vont lui rappeler sa vie intra-utérine, ce milieu chaud et rassurant dans lequel il a vécu. L’accouchement fait vivre aux parents et aux bébés des émotions intenses et le THALASSO/THERAPEUTIQUE BAIN BEBE® permet par ses dimensions émotionnelles, affectives et thérapeutiques d’accompagner le bébé et ses parents à retrouver des postures et des sensations vécues dans le ventre de sa maman. Le bébé est enveloppé dans un lange, c’est ce qu’on appelle un bain enveloppé comme une méthode d’emmaillotage mais pour le bain.
Lors de ce soin, j’inviterai les parents à y participer s’ils le désirent et si leur bébé est suffisamment détendu. C’est aussi un bain de lien, qui permet de ressentir la détente de son bébé, de le voir autrement, de prendre un temps unique de bien naître vécu quelque fois par la famille comme une renaissance.
Je rappelle qu’il n’est pas conseillé aux parents de reproduire le thérapeutique bain bébé à la maison, car le bébé pourra lors de ce soin être immergé jusqu’aux yeux ou positionné sous un jet d’eau, des techniques qui demandent la plus grande vigilance.
Ce bain a des bienfaits reconnus pour le bébé mais aussi pour ses parents. Il permet par ses dimensions émotionnelles, affectives et thérapeutiques d’accompagner le bébé et ses parents pour retrouver des postures et des sensations vécues dans le ventre de sa maman.
Il peut arriver que certaines sensations soient traumatiques lié à une grossesse compliquée ou un accouchement difficile.
Ce soin peut permettre à cette famille de lâcher prise, d’exprimer ses émotions et ainsi avoir un bienfait réparateur.
CERTIFICATION
La Méthode Sonia Krief ® c’est avant tout une exigence, une expertise et compétence forte, qui nécessite des prérequis et une expérience auprès des nouveau-nés. C’est un soin qui ne peut être fait que par des professionnels de santé paramédicaux formés formés et certifiés par Sonia Krief la créatrice du bain au sein de L’Ecole du Bien Naître. Il est pratiqué par des professionnels UNIQUEMENT à l’EDBN (école du bien naitre) que vous pouvez retrouver sur le site www.mespremiersjours.com .
Le bébé lors de ce bain, pourra être immergé jusqu’aux yeux ce qui nécessite une dextérité et une prise en charge sécuritaire. Il permet d’offrir au nouveau-né, un espace d’expressions émotionnelles, la liberté de se mouvoir ou juste de se laisser porter dans ce milieu qui lui est si familier.
« Le Thérapeutique Thalasso Bain bébé n’est pas une simple méthode de bain, c’est toute une philosophie d’accueil du nouveau-né »
C’est un soin unique pour chaque bébé et chaque famille. Aucun Thalasso bain ne se ressemblent.
Beaucoup de nouveaux bains circulent avec d’autres noms, certains parfois prennent même le nom du bain de sonia ou du thérapeutique bain bébé sans y avoir été formé. Demandez toujours par qui la certification de ce soin a été faites avant de confier votre bébé !
INFORMATION
– Dès la naissance, pensez à m’envoyer un petit message par sms pour convenir d’un rendez-vous avant les 21 jours de votre bébé : pour profiter pleinement des vertus de ce soin, bébé doit encore avoir en mémoire sa vie intra-utérine.
– Je me déplace avec mon matériel (baignoire, adaptateur de douche, langes, etc….)
– Moment d’échange, on se présente, vous me racontez votre vécu autour de la naissance de votre enfant.
– Je m’organise dans votre espace (je vous aurai demandé au préalable une photo de votre salle de bain afin de m’assurer que le TBB puisse bien avoir lieu).
– Votre bébé sera emmailloté puis baigné selon la méthode de Sonia Krief, également ma formatrice à ce soin.
– Tout comme les enfants, chaque bain est différent. Je m’adapterai aux besoins de votre tout-petit. Ce bain n’excédera pas 20 minutes.
– Durant le bain, vous pourrez prendre des photos, filmer, ou tout simplement profiter du moment présent.
– A la sortie du bain, bébé pourra vous rejoindre en peau à peau. Nous lui laisserons le temps « d’attérrir » en douceur. Une petite initiation au massage de votre bébé pourra ensuite vous être proposée, selon ses besoins du moment.
– N’hésitez pas à profiter de ce rendez-vous pour me poser toutes les questions qui vous préoccupent.
– Le TBB est un bain de bien-être et non d’hygiène. La séance complète dure 1h30 à 2h00.
Ce merveilleux soin est actuellement le sujet d’une étude clinique, et c’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que je vous propose ce soin. Comptez 1h30 2h .
Tarif: 130 euros.
A PARTIR D’AVRIL 2025