7, rue Maubeuge • 75009 PARIS - Tél. 01 42 00 39 07
Uniquement sur rendez-vous

Le Taping

Depuis plus de 20 ans, nous utilisons couramment des bandages adhésifs élastiques ou non, tant en rhumatologie qu’en médecine du sport. Depuis quelques années, les sportifs arborent de bien curieux bandages de différentes couleurs et formes. On les voit partout : aux Jeux Olympiques à l’Eurofoot, du Tour de France sur les courts de tennis de Roland Garros et de Wimbledon. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un effet mode mais bien d’une méthode «révolutionnaire» mise au point au Japon dans les années 70 par le Dr Kenzo Kase. L’objectif principal n’est plus d’immobiliser une articulation ou restreindre un mouvement, comme nous le pratiquons avec un bandage classique (strapping) , mais au contraire de favoriser et conserver au mieux une mobilité indolore, d’améliorer la proprioception ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

 

Il a pour but d’effectuer une décompression des tissus, une accélération des échanges liquidiens, une micro-circulation, un meilleur retour veineux, une optimisation du mouvement ,une stimulation des muscles et une action sur leurs proprioceptions.

 

L’utilisation de ces bandages adhésifs élastiques colorés permet une approche différente dans le contrôle et la neutralisation de la douleur et de la fonction chez les patients qu’ils soient sportifs ou non. Les bandes collantes ont les propriétés physique analogue à celles de la peau (poids, épaisseur, élasticité) et vont influencer la fonction articulaire, musculaire mais surtout circulatoire (veineuse, lymphatique) et les nocicepteurs (action neuro-proprioceptive). Différentes techniques (musculaire, ligamentaire, aponévrotique, lymphatique, neurale, de correction…) sont utilisées. Le choix des couleurs, de la direction des bandes, de leur tension est fonction des objectifs thérapeutiques.

 

Comme pour toute technique, une formation spécifique est indispensable au praticien avant toute utilisation.