L’ostéopathie, par une approche douce et respectueuse des structures traumatisées, permet de rétablir une bonne homéostasie du corps (équilibre) et de redonner au patient les moyens de se remettre plus rapidement d’une opération. Elle peut être aussi utilisée en prévention d’une opération.
Les progrès de la médecine et l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques visent à éviter le plus possible une opération. Cependant, la chirurgie s’avère parfois être la seule solution. En France, environs 6 millions d’interventions chirurgicales ont lieu chaque année. Or, les suites d’opérations peuvent parfois être longues et compliqués. Une intervention n’est jamais bénigne. Les effets sur le corps ne sont pas négligeables et parfois de nombreux effets indésirables peuvent apparaître après une chirurgie.
La fatigue, le moral, la mauvaise cicatrisation, les douleurs post-opératoires sont autant de symptômes que peuvent subir les patients pendant plusieurs mois, années ou même toute leur vie.
On découvre les bienfaits de l’ostéopathie dans des domaines où le grand public ne l’y attendait peut-être pas spontanément. Les portes des hôpitaux s’ouvrent petit à petit aux ostéopathes, et le phénomène va aller en s’amplifiant.
Voici un exemple des bienfaits que peut offrir l’ostéopathie sur certains effets secondaires suite à une chirurgie.