Pilates
DEFINITION
La méthode Pilates est une technique de renforcement des muscles profonds et de récupération de la mobilité articulaires.
Elle a été mise au point par Joseph Hubertus Pilates (1880 – 1967), elle s’inspire de techniques orientales (yoga) et occidentales (gymnastique, musculation, boxe,…).
LA METHODE
Elle contribue à :
- Retrouver un équilibre entre force et mobilité, entre l’axe et les ceintures
- A renforcer et stabiliser le « centre » par le traivail du muscle transverse et du plancher pelvien indispensable à l’équilibre et au positionnement du rachis
- A renforcer les muscles profonds de la posture
- A réduire les tensions musclaires au niveau lombaire et scapulaire
- A développer conscience de son corps et concentration
- A gérer son stress
LES INDICATIONS
La méthode concerne tous les âges.
Elle complète autant un traitement de rééducation fonctionnelle qu’un entraînement sportif.
Elle contribue à palier aux déficits musculaires du corps, à améliorer la posture, à renforcer la musculature profonde du tronc, de l’abdomen, à soulager les douleurs chroniques de dos.
LE TRAITEMENT
Il propose 15 mouvements conduits.
La prise en charge aura pour objectif d’organiser et d’ajuster le positionnement du corps, de contrôler la respiration, le relâchement, l’engagement des muscles profonds.
LES TECHNIQUES
Ce sont des techniques douces de renforcement musculaire qui privilégient la synergie et la coordination dans le mouvement.
Elles se réalisent sans ou à l’aide de petit matériel (ballon, élastiques,…).
CONCLUSION
Chez le sportif ou en rééducation, la méthode Pilates tend à créer une harmonie entre corps et esprit et apprend à contrôler son corps selon les 8 principes suivants :
- Concentration
Les gestes doivent être réalisés avec concentration et compréhension pour permettre une réalisation plus précise et une plus grande efficacité.
- Contrôle
Chaque mouvement doit être contrôlé et exécuté avec fluidité et détente musculaire.
- Centrage
Tous les mouvements partent du centre du corps qui comprend les muscles abdominaux et les muscles du plancher pelvien (renforcement et stabilisation).
- Respiration
Chaque mouvement doit être associé à une respiration latérale thoracique qui permet un engagement constant du « centre du corps ».
- Régularité
Un entraînement régulier s’impose pour une maîtrise et un contrôle du corps et de son fonctionnement (force, souplesse, contrôle).
- Précision
Les gestes et les postures sont réalisés avec le plus de précision possible afin d’éviter l’engagement d’autres groupes musculaires qui pourraient créer des contractions et tensions inutiles.
- Isolation
Préférer la qualité du mouvement plutôt que la quantité afin d’obtenir une exécution parfaite.
- Fluidité
Les exercices doivent être réalisés dans un mouvement continu, à la même vitesse et la même amplitude.