Ostéopathie et allergie au pollen

En ce mois de Mars, les températures remontent et les bourgeons éclosent : c’est le printemps ! C’est aussi lors de cette saison qu’une pathologie fait son apparition : la rhinite allergique, plus connue sous l’appellation « rhume des foins ».

En France, cette pathologie touche une personne sur cinq et, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allergie est la quatrième maladie planétaire. Celle-ci correspond à une inflammation et une irritation de la muqueuse nasale causée par un allergène qui est le plus souvent le pollen. Celui-ci est libéré par l’éclosion des bourgeons et correspond à l’élément mobile mâle produit par la fleur, c’est l’équivalent du spermatozoïde chez l’humain permettant la reproduction du végétal.

Les protéines contenues dans le grain de pollen, qui, en soit sont inoffensives, vont déclencher une réaction immunitaire. Celle-ci va se traduire par une libération d’histamine, molécule contenue dans les globules blancs, responsable d’une augmentation de la libération d’eau par les capillaires sanguins, provoquant un œdème (= gonflement localisé) et une dilatation de ceux-ci.

La pollution atmosphérique d’origine industrielle est un facteur aggravant car elle a modifié les pollens provoquant :

  • Un nombre d’allergènes plus important dans les grains de pollen;
  • Une détérioration de la paroi du grain facilitant la libération d’allergènes

 

lire la suite